Breaking News

Royals-Olympians : Le match aux 6 prolongations

Record

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Il y a quelques jours, le match entre Atlanta Hawks et Chicago Bulls a marqué les esprits avec ses quatre prolongations. Pourtant ce n’est pas une occurrence si rare en NBA, seize confrontations ont déjà atteint ce palier dans l’histoire de la ligue, dont deux à cinq prolongations et une à six. Retour sur cette dernière et sur le plus long match NBA jamais joué.

Le match en question remonte au 6 janvier 1951, il voit s’opposer les Rochester Royals (ancêtres des Sacramento Kings) et les Indianapolis Olympians. Devant un peu moins de 4000 spectateurs à la Edgerton Park Arena de Rochester, les deux équipes vont se livrer à un duel à mi-chemin entre l’épique et le pathétique. Ce match est pourtant une rencontre entre deux des meilleures équipes de la ligue à cette époque. Les Royals sont les principaux rivaux des Lakers double champions en titre, et les Olympians représentent l’avenir avec leur groupe d’anciens joueurs de Kentucky et de l’équipe des USA championne olympique en 1948. Comme le montre la box score, à la fin des 48 minutes les deux équipes sont à égalité à 65-65, et c’est à ce moment que commence le calvaire pour les spectateurs. Car pendant la majeure partie des prolongations, en cas d’égalité, l’équipe qui est en possession de la balle se contente de la garder sous le bras et de regarder l’horloge défiler. Le but est de tenter un tir de dernière seconde pour ne pas laisser le temps à l’équipe en face d’égaliser. La règle des 24 secondes par possession n’existe pas encore et on a ainsi deux des six prolongations qui se terminent sans le moindre point marqué, deux autres qui se terminent à 2-2 et une à 4-4.

195101060roc

Box Score Olympians-Royals (6 Janvier 1951)

Heureusement pour toutes les personnes présentes, le match s’achève enfin après la sixième prolongation grâce à un tir dans les dernières secondes du meneur All-NBA Ralph Beard pour une victoire des Olympians. Malgré ce résultat, la fortune de ces franchises va aller dans des directions opposées. Pendant que les Royals sont en route pour remporter leur seul titre NBA cette saison, les Olympians vont perdre leurs meilleurs joueurs dans une sombre affaire de matchs universitaires truqués et disparaître peu après. Reste ce match record qui les lie. Parmi les autres records battu ce soir là, et bien que ce ne soit pas officiellement reconnu par la NBA, le futur coach des Knicks Red Holzman aurait joué 76 des 78 minutes de la partie.

Pour la petite histoire, les Olympians jouent le lendemain à la Wharton Field House des Tri-Cities Blackhawks (à environ 200 km à l’est de Chicago). Mais suite aux six prolongations, ils vont rater leur train et devoir aller à Detroit pour essayer de trouver un vol. Ils en trouvent effectivement un mais avec seulement cinq places disponibles. Les titulaires le prennent donc pendant que le coach et le reste de l’équipe embarquent dans un bus. Finalement, seuls les titulaires arriveront à temps et instaureront au passage le record du plus faible nombre de joueurs utilisés par une équipe dans un match NBA: 5. Ce record est à priori intouchable aujourd’hui puisque la NBA impose à chaque équipe de se présenter avec 8 joueurs en tenue à chaque match.

195101070tri

Box Score Olympians-Blackhawks (7 janvier 1951)

Ce match, ainsi que le 19-18 en Novembre 1950 entre Lakers et Pistons, sont les principaux éléments ayant poussé à la création de la shot-clock. Bien qu’ayant poussé les fans au bout de l’ennui, on peut dire qu’il aura participé à améliorer le jeu par la suite. Il faudra attendre jusqu’en 1989 et un match entre Bucks et Supersonics pour revoir un match atteindre les cinq prolongations, mais aucun n’a pour l’instant égalé les six.

Retrouvez plus de Basket Retro sur





Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.