Breaking News

[Happy Birthday] Basket Rétro fête ses 5 ans et entre un peu plus dans l’histoire

Happy Birthday

Montage Une Laurent Rullier pour Basket Retro

27 Novembre 2013, « coach » Patrick Parizot attrape sa petite plaquette blanche. Il installe méticuleusement ses pions magnétiques sur l’écran aimanté. Il sort un feutre Velleda usagé de sa poche et dessine un système dont il a le secret. La machine est lancée. Son nom : Basket Rétro ! 

Nous voilà donc réuni en ce jour anniversaire pour fêter les 5 ans de Basket Rétro. Un chiffre que l’on peut qualifier de symbolique pour les aficionados de la balle orange que nous sommes. Ne parle t-on pas de 5 majeur, ou de 5 de départ ?

La légende raconte que tout a commencé par NBA Flashback. Mais bien vite, le coach et sa team se rendent compte que le terme NBA réduit considérablement le champ d’action rédactionnel. Un petit coup d’effaceur plus tard, bye bye NBA Flashback, coucou Basket Rétro. Place au basket de tout horizon. Et surtout de toute époque. C’est ça le concept ! De 1891 à aujourd’hui, BR ne laisse rien au hasard. FIBA, NBA, ABA, WNBA, NCAA, aucun sujet n’est écarté par l’équipe. Traiter de l’histoire du basket-ball pour la retranscrire à nos contemporains, voilà le défi ardu et passionnant que s’est lancé Basket Rétro. Plus qu’une mode, le basket est une culture ! Une culture qui explose aujourd’hui médiatiquement, mais qui puise son inspiration dans ses exploits passés. C’est donc toute cette partie historique que l’on s’attache à transmettre au quotidien via Basket Rétro.  Chaque article est une brique supplémentaire ajoutée aux fortifications déjà solides des remparts de l’histoire de la balle orange. Pour que demain, les chiffres, les anecdotes et les performances passées de notre sport puissent continuer à alimenter les débats d’aujourd’hui.

De fil en aiguille le site s’étoffe et des rubriques annexes voient le jour. Sneakers, jeux vidéos, cinéma, lifestyle pour ne citer que ceux là. Une véritable culture on vous dit. Des chroniqueurs de luxe rejoignent la team, ancien coach de renom ou ex-internationale française notamment qui viennent apporter une touche authentique et un regard « inside » de par leurs vécus et leurs expériences. Graphiste, monteur vidéo, illustrateur, le roster se renforce et s’épaissit. Pour le bonheur et le plaisir d’un lectorat qui ne cesse de croître.

En cinq années d’existence, sans brûler les étapes, Basket Rétro va réussir à se faire une petite place dans le milieu médiatique du basket-ball. BR est désormais une marque reconnue et un gage de sérieux et de qualité. Entres « retweets » glorifiants, entretiens avec des acteurs marquants de notre sport ou encore partenariats enrichissants, les occasions de se réjouir ne manque pas pour la team BR.

Cette cuvée 2018 n’aura pas dérogé pas à la règle. Au programme il y a tout d’abord eu une grosse couverture de la coupe du Monde féminine avec de nombreux papiers retraçant l’histoire et les exploits de cette compétition majeure. On peut ajouter une flopée de rencontres prestigieuses qui aboutiront à des interviews toujours très pertinentes. Avec entre autre, au casting, Elisabeth Riffiod, Olivia Epoupa, Sylvain Lautié, sans oublier les habitués que sont désormais Jacques Monclar et Xavier Vaution. Mary Patrux  complète la liste avec une interview estampillée « souvenirs du All-Star Game ». Dernière satisfaction en date, et non des moindres, la sortie en librairie d’un ouvrage entièrement réalisé par deux membres actifs de la team (Anthony Saliou et Julien Müller pour ne pas les citer).

Avant de remplacer les gourdes de Gatorade par les bouteilles de champagne, il nous reste à remercier nos lecteurs, nos partenaires et toutes les personnes qui nous soutiennent. Cet anniversaire c’est aussi et surtout le vôtre !

Pour terminer, à la demande de « Coach Parizot », voici dévoilée notre « All-Azerty first team ». Une équipe de passionnés. Des bénévoles acharnés qui n’ont de cesse de partager et d’échanger avec la communauté, que ça soit sur Instagram, Facebook ou Twitter. Une équipe qui pèse à ce jour plus de 2 300 articles sur le basket-ball et son histoire et sans laquelle nous ne serions pas réunis pour souffler la cinquième bougie de cette folle aventure. Ils viennent de divers horizons, ont chacun leurs spécialités et leurs styles. Ce sont leurs différences qui font leurs forces. Une chose est certaine, c’est la passion du basket-ball qui les réunis sous la bannière Basket Rétro. Par ordre d’apparition à l’écran (ou presque), un tonnerre d’applaudissements pour :

Mais il semblerait que l’heure n’est plus à l’auto-congratulation, car il faut déjà s’affairer à rassembler les plus beaux souvenirs du Christmas Day NBA. Bah oui, qui d’autre que Basket Rétro pour vous narrer les plus beaux contes de Noël ? Messieurs-dames, au boulot !

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Waka Bayashi (94 Articles)
Enfant des eighties, c'est au début des années 90 que je découvre la NBA. En 1993 j'obtiens mon brevet des collèges grâce à l'épreuve de Géographie au cours de laquelle je localise les plus grandes villes sur la carte des Etats-Unis, en ajoutant entre parenthèses le nom des franchises de la ligue, en espérant secrètement quelques points bonus. Fan des joueurs avec un taux de trash-talking élevé (coucou Reggie Miller), j'ai intégré l'équipe de Basket Rétro afin que mes parents soient fiers de moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.