Breaking News

« El Latigo », le dribble assassin de Dejan Bodiroga

Basketball Moves

Dejan Bodiroga est un joueur né en ex-Yougoslavie. Même s’il en avait indiscutablement le potentiel, il a choisi de ne jamais jouer en NBA.

Il a donc mené une carrière prolifique dans plusieurs clubs européens (Milan, Madrid, Athènes, Barcelone pour ne citer qu’eux). Malgré sa grande taille (2.05m), il a joué aux postes de meneur, ailler, arrière. Une polyvalence qui lui réussit, notamment grâce à une technique de dribble peu académique mais très efficace.

Nous allons étudier son « signature move », qu’on appelle « El Latigo« , le fouet. Vous allez comprendre pourquoi, c’est un peu comme un crossover… mais à une main !

L’essentiel du mouvement consiste à rendre très crédible le départ en dribble à droite. Il le résume lui-même en une seule phrase.

« Il faut pousser fort le ballon avec la main droite pour que tout le monde pense que tu vas aller vers ce côté »

bodiIl amène donc la balle à droite de cette main. Puis il faut rabattre la balle de la même main (c’est l’utilisation de cette même main qui créé aujourd’hui le décalage, si on s’attend à un crossover normal) pour retourner dribbler avec la gauche et attaquer le panier (ou shooter, bien sûr cela dépend du placement sur le terrain).

Ça paraît très simple, mais ce move est en réalité très difficile. C’est l’illustration de la maîtrise technique de Dejan Bodiroga, un joueur au dribble exceptionnel et surprenant, capable de coups de génie pour laisser sur place son défenseur. Par exemple, lorsqu’il donne une leçon de basket au jeune Carmelo Anthony, enchaînant feinte sur feinte pour se débarrasser en un contre un de son joueur et faire son chemin seul jusqu’à un tir ouvert. Trois fois champion de l’Euroleague et deux fois meilleur joueur européen, il reste un mystère pour le basket américain.

EL LATIGO DE DEJAN BODIROGA EN IMAGES

Crédits photo : kss.rs

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About BBMover (11 Articles)
Etudiant passionné de basket depuis quelques années, je m'intéresse à la NBA sous tous ses aspects, historiques et techniques. Rédacteur du site Basketball Moves.

1 Comment on « El Latigo », le dribble assassin de Dejan Bodiroga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.