Breaking News

30 octobre 1954, la NBA adoptait pour la première fois la règle des 24 secondes

Histoire

Il y a tout juste 64 ans jour pour jour, la NBA adoptait pour la première fois la règle des 24 secondes. A chaque fois qu’un joueur prend le contrôle d’un ballon vivant sur le terrain de jeu, son équipe dispose d’un délai de 24 secondes pour tenter un tir au panier. Alors pourquoi avoir mis cette règle en place ? Et surtout, pourquoi 24 et pas 25 ou 20 ?

Il fonde les Syracuse Nationals qu’il dirige jusqu’en 1963 et avec qui il remporte le titre de champion en 1955. En 1954, il suggère la mise en place d’une horloge de 24 secondes afin de proposer un jeu plus offensif aux spectateurs. De 79,5 points en 1953-54, la moyenne par match des équipes NBA passe à 93,1 en 1954-55. Sous sa présidence, les Nationals vont terminer la saison régulière avec plus de victoires que de défaites à onze reprises en quatorze saisons. Les Syracuse Nationals échouent en finale en 1950 et 1954 avant d’être champion en 1955.

UN PEU D’HISTOIRE !

C’est Dany BIASONE, ancien propriétaire de la Syracuse Nationals qui a inventé la règle des 24 secondes après la saison 1953-1954, cela dans le but d’essayer d’accélérer le jeu et d’empêcher les équipes de le bloquer. Le manque de rythme dans les matches de NBA au début des années 1950 était un phénomène répandu et généralisé.

C’est surtout le match du 22 novembre 1950 qui opposait les Pistons de Fort Wayne et les Lakers de Minneapolis qui a révélé le problème. A l’issu de ce match les Pistons ont battu les Lakers 19-18, match au score le plus bas de l’histoire de la NBA. Lors du dernier quart temps, alors que l’écart était de deux points en faveurs  des Pistons, ces derniers ont gardé le ballon en attaque, afin d’assurer leur victoire.

Suite à ce match Dany BIASONE instaura la règle des 24 secondes. C’est lors du match du 30 octobre 1954 opposant les Royals de Rochester aux Celtics de Boston, que la règle des 24 secondes a fait ses premiers pas dans la National Basket-ball Association (NBA). Ce match est remporté 98-95 par les Royals de Rochester. Au cours de la première saison avec la règle des 24 secondes, les équipes de NBA marquaient en moyenne 93,1 points par match, soit une augmentation de 13,6 points par rapport à la saison précédente.

Bob Cousy disait qu’ « avant la nouvelle règle, le dernier quart pouvait être mortel. L’équipe qui contrôlait le ballon le gardait indéfiniment et le seul moyen pour récupérer la possession était de faire une faute. Mais en attendant, aucun joueur n’osait prendre un tir et le jeu était ralenti ».

Pour Said Maurice Podoloff,, premier président de la NBA, «l’adoption de la règle des 24 secondes a été l’événement le plus important dans la NBA. »

Pourquoi ou plutôt comment, Dany BIASONE en est-il arrivé au nombre 24 ? La réponse est un peu mathématique … En NBA, un match se joue en 4 quarts temps de 12 minutes, soit 48 minutes au total.

Selon des statistiques, chaque équipe tentait environ 60 tirs dans un match, soit 120 tirs au total. Dany BIASONE a donc divisé le temps de jeu par le nombre de tirs, 2 880 / 120,  d’où le nombre magique … 24 Ce qui signifie qu’un tir peut être tenté toutes les 24 secondes. Pour que les anciens s’y retrouvent, le temps de possession est passé de 30 à 24 secondes en Europe il y a quelques années.

DANY BIASONE AU HALL OF FAME

Source : The Book of Basketball de Bill Simmons

Crédits photo : USA Today

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (704 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.