Breaking News

[Histoire ] Angelo « Hank » Luisetti, le pionnier du shoot à une main

Portrait

Date Unknown: Hank Luisetti.

Angelo « Hank » Luisetti. Ce nom ne vous dit rien ? Il faut savoir que cet homme fut le premier à employer à haut niveau le shoot à une main dans les années 30. Il jouait à l’université de Stanford, et devint célèbre lorsque son équipe battit Long Island en décembre 1936, au Madison Square Garden devant 17 623 spectateurs.

Angelo Enrico (Hank) Luisetti est né à San Francisco en 1916, d’un père italien immigré qui était restaurateur Dès ses premiers shoots, il lança la balle d’une main sur une aire de jeu publique aujourd’hui nommée le en Wills Moody Playground. Une main « parce que c’était le seul joueur à atteindre le cercle ». Il ne changea jamais de style. Ni son entraîneur au lycée, ni John H. Bunn, son coach universitaire n’a pu contrarier son geste.

Diplômé au lycée de Galileo dans sa ville natale, à San Francisco , il rejoint l’université de Stanford, avec laquelle il est devenu le premier joueur à marquer 50 points dans un match le 1er Janvier 1938, contre Duquesne. Il sort de l’école secondaire en 1934 en ayant marqué en tout et pour tout 54 points alors qu’en quatre années à l’Université de Stanford, il battait avec 1 596 points un record de la NCAA qui ne sera surpassé que six ans plus tard, par Stanley « Stutz » Modzelewski (Rhode Island) qui en réalisera 1 730. Pour sa première saison universitaire, il passe le cap des 20 points par rencontre.

HankHank enleva haut la main le titre de All City les trois années qui suivirent et de All-America en 1937 et 1938. Grâce à Luisetti, Stanford se couvrit de gloire et enleva trois titres de la Pacific Coast Conference. Meilleures performances de son Université en 1937 : 25 victoires et deux défaites, 49 points de moyenne en attaque, 25 en défense. Le premier janvier 1938, Hank eut la main lourde : 50 points contre Duquesne, record qui tient toujours sur les tablettes de la Stanford University. C’était la première fois qu’un basketteur atteignait ce total faramineux en compétition officielle.

Quelques autres performances marquantes au long de ses quatre années d’étudiant : il réussit 32 points en 32 minutes contre Washington ; face à Southern California, Stanford était mené de 15 points à onze minutes de la fin du match avant que Luisetti ne se déchaîne, canardant tous azimuths, pour mettre 24 points (sur un total de 30) et permettre à son équipe de l’emporter 51 à 47 ; à la fin d’une première mi-temps des Indians contre Berkeley, Luisetti tentait et réussissait un shoot impossible à plus de quinze mètres du panier ; son record du nombre de points (232) en une saison dans le cadre des rencontres de la Pacific Coast Conference survivra douze ans avant d’être rayé des tablettes par Bill Sharman et George Yardley ; Luisetti en termine avec les compétitions universitaires en marquant 26 points.

La suite de sa carrière fut moins heureuse, il fut suspendu par l’Amateur Athletic Union pour avoir touché 10 000 dollars pour le tournage d’un film « Campus Confessions », puis il entra dans la Navy et prit part à la seconde guerre mondiale.

En 1944, Angelo « Hank » Luisetti fut victime d’une méningite, perdit près de vingt kilos, et les medecins lui interdirent la pratique du basket-ball. Il n’eut donc jamais l’occasion de monayer son talent, il se contenta d’être coach pendant un temps et son équipe fut championne AAU en 1951.

EXTRAIT DU FILM EN « CAMPUS CONFESSIONS »

Crédits photo : Hoop Hall

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (702 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.