Breaking News

Le temps-mort de Francis Jordane – En passant par l’Alsace avec mes baskets

Témoignage

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Retro

Grande Figure du coaching français, Francis Jordane, notre consultant de luxe, est un véritable pionnier dans le développement de la SIG dans les années 70. Alors qu’il était encore étudiant, le club Alsacien est ainsi devenu son club de coeur, dans lequel Francis aura fait ses grands débuts dans le basket 

L’Alsace ma Région de cœur que j’ai découverte encore étudiant en provenance de Toulouse afin de poursuivre mon cursus Universitaire qui après une transition d’enseignant d’EPS dans les Lycées de Munster et de Mulhouse notamment m’ a engagé dans une orientation de cadre technique et Sportif d’Etat affecté successivement dans les Directions de Jeunesse et Sports de Colmar et Mulhouse .

Stage de perfectionnement des cadets du Bas Rhin @ Les Dernières Nouvelles d’Alsace

Ma rencontre avec Camille Mutterer, et André Kuntz personnalités locales du Basket a été déterminante dans mes choix de carrière professionnelle au service du Basket Ball . Je réalisais à ce moment là que j’allais vivre ma passion dévorante en travaillant en qualité de Conseiller Technique . Je découvrais au fur et à mesure de mon  « immersion dans l ‘Alsace de la balle orange » que celle-ci présentait la particularité d’être gérée structurellement par deux organismes distincts: La Région Fédérale et ses deux comités du haut et du bas Rhin, et une organisation d’obéissance catholique l’Avant Garde du Rhin qui à cette époque dans la décennie 1970/1980 établissait un rapport dominant en terme de licenciés et avait droit de cité dans le paysage du Basket Alsacien.

​La diplomatie était de mise entre ces deux entités car en tant qu’agent du Ministère des Sports je représentais la neutralité dans le cadre de mon activité. Si mes missions étaient définies par conventions annuelles par mes supérieurs hiérarchiques dans les domaines de la détection de la masse, le perfectionnement de la jeune Elite et la formation des Cadres Techniques, j’étais tenu de répondre aux sollicitations des instances de l’A G R afin d’assurer des actes concrets en faveur des Educateurs.

Mais cette dualité ne m’a jamais posé un problème particulier ni créé de distension ou de conflit. Bien au contraire cette situation insolite m’a permis d’analyser la culture du Basket dans des milieux de confessions idéologiques et philosophiques différents.

Photo d’ Equipe SIG année 74/75 montée en N1avec les joueurs suivants : 5Flick S 12 Hayes 8 Haquet D 13 Finck 9 Molz 6 Wentzel Coach Jordane 10Federmann 7Stenger 1 Brenner 11Lazare 4 Riestch @ Les Dernières Nouvelles d’Alsace

Mon cadre de service étant  » tracé » j’agissais librement et me donnais totalement dans ce « Sacerdoce Sportif » quelquefois au détriment de mon existence personnelle et familiale. J’assurais ma fonction avec une certaine réussite particulièrement au niveau des jeunes avec qui j’obtenais d’excellents résultats dans les compétitions nationales avec plusieurs titres remportés: Les Espoirs Cadets d’Alsace (1974) les Juniors Masculins de la SIG (1976) les Sélections minimes féminines et masculines du Bas Rhin (1981) En 1971Ces résultats démontrant que les projets mis en œuvre ainsi que les contenus de formation se concrétisaient positivement dans le triptyque immuable des catégories juvéniles. J’étais contacté par la SI Graffenstaden pour prendre en charge le Coaching de l’Equipe première qui rétrogradait de la Nationale 1 (ex Pro A) avec des objectifs de reconquête de l’Elite.

Equipe SIG saison 75/76 Nat 1 avec de gauche à droite Finck ,Faulkner ,Haquet ,Hayes ,Flick S ,Flick A ,Brenner, Molz Lazare et Coach FJ @ Les Dernières Nouvelles d’Alsace

Ma seule référence en terme d’entrainement  se situait à Mulhouse quelques saisons auparavant au sein du Club Saint Joseph Saint Etienne devenu le BC Mulhouse évoluant en Fédérale,  l’équivalent de la Nationale 3. Je me trouvais donc propulsé dans l’espace intersidéral du haut niveau français pour vivre une expérience nouvelle et unique dans ma jeune carrière. J’étais conscient de la charge qui m’incombait et lucide qu’à l’avenir ce cumul d’activités pouvait me poser quelques « bémols » déontologiques par rapport à ma fonction principale de Cadre Technique.

​Mais à cette époque le statut du Basket professionnel n’existait pas. Tous les protagonistes exerçaient une profession ou étaient étudiants. L’Equipe ne s’entrainait que trois séances par semaine ce qui me permettait largement de me consacrer au Basket Départemental. Trois années ont été nécessaires de (1973 à 1975) pour gravir l’échelon de la division Nationale 1 qui couronnait des saisons d’efforts d’expérimentations et de stratégies nouvelles. c’était l’aboutissement de la persévérance et la ténacité des Dirigeants de la SIG autour de Jérôme Christ l’icone de l’ancien Patro, et la volonté des joueurs locaux, Flick, Molz, Wilm, Lazare et d’anciennes gloires Zimmer et Xavier Crist de retrouver avec une certaine fierté le « gratin » du Basket Français. Est-ce l’euphorie de cette montée parmi l’Elite Nationale ou un manque de structuration logistique adapté à la nouvelle division, associés à des moyens financiers limités; toujours est-il que l’objectif prévu initialement de se maintenir n’a pu être réalisé. Le constat a révélé une différence de niveau technique et tactique face à des formations plus aguerries et maitrisant les exigences de la haute compétition. La SIG descendait en Nationale 2  (ex Pro B) mais allait connaître des périodes difficiles puisque reculant jusqu’en Nationale 3 dans la hiérarchie du Basket Français.

Sélection d’Alsace Cadets Champions de France en 1974 @ Les Dernières Nouvelles d’Alsace

​L’interdiction d’entrainer aux Cadres Techniques d’Etat m’ayant été signifiée; je quittais momentanément le Club pour l’aider par la suite à retrouver la division supérieure mettant un terme à mes tribulations Alsaciennes pendant l’année 82. Heureusement un concours de circonstances m’avait permis de rencontrer le Directeur Technique National. André Ostric qui me proposa alors d’intégrer la DTN pour l’encadrement de l’Equipe de France Juniors aux côtés de Daniel Gendron afin de préparer l’échéance du prochain Championnat d’Europe 84/85.

​Un signal de reconnaissance de mes compétences Professionnelles et le début d’une autre grande aventure….. dans le Basket International.

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Francis Jordane (2 Articles)
Ancien sélectionneur de l'équipe de France. Educateur, formateur et surtout un vrai passionné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.