Breaking News

18 juin 1932 : Le jour où la FIBA a officiellement été crée à Genève

Histoire

Le secrètaire général William Jones avec Sergei Belov (c) FIBA

Fondée le 18 juin 1932 à Genève, la FIBA a migré dans différentes villes au cours de son histoire, passant par Berne, Rome et Munich avant de revenir en 2002 à Genève. Un groupe de visionnaire s’était alors réuni le 18 Juin 1932 dans un Hôtel de Genève pour créer la plus grande institution du basket mondial.

Plus connue sous le nom de FIBA qui est l’acronyme de son nom en français (Fédération Internationale de Basket-ball Amateur), la FIBA a alors abandonné le mot Amateur de sa dénomination officielle en 1986, avant que le terme FIBA ne soit finalement conservé par tradition

FibaLogoSous la direction du premier président Léon Bouffard de nationalité Suisse et le premier Secrétaire Général Renato William Jones de la Grande Bretagne. Le Basket-ball était encore sous les auspices de la fédération internationale de Handball.

C’était seulement après cette réunion et avec le soutien des membres fondateurs venant de l’Argentine, la Tchécoslovaquie, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, le Portugal, la Roumanie et la Suisse que la FIBA a pu naître et prendre ses responsabilités pour la promotion et l’organisation du Basket-ball au niveau mondial.

Quatre ans plus tard, le basket-ball est ainsi devenu un sport Olympique pendant les jeux de 1936 à Berlin. En 1950, la FIBA organise son premier championnat du monde masculin et en 1953 l’édition féminine devient un événement auréolé de succès. Devenant le plus populaire des sports qui se jouent en salle avec plus de 450 million de personnes qui pratiquent ce sport à tous les niveaux, la famille FIBA a débuté avec huit fédérations nationales et regroupe aujourd’hui 214 fédérations nationales de basket-ball à travers le monde.

LE DOCUMENT ORIGINAL QUI A OFFICIALISE LA CRÉATION DE LA FIBA

FIBA

Crédits photos : FIBA

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (704 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.