Breaking News

Le match rétro de la semaine : Washington – Seattle, NBA Finals 1978, Game 1

Match Rétro

La plus belle finale des seventies? Probablement. Un thriller en sept matchs, un duel équilibré et si on excepte un blow-out, toutes les rencontres ont été disputées. Un casting cinq étoiles de chaque côté pour une affiche au combien sous-estimée!

Quarante ans déjà. Seattle disputait sa première finale dans sa courte histoire (crée en 1967) autour d’un noyau de joueurs particulièrement intéressant. Un backcourt monstrueux composé de Gus Williams à la mène et Dennis Johnson à l’arrière. Jack Sikma et Marvin Webster (2,11 et 2,16m respectivement) à l’intérieur et vous pouvez ajouter le sous-côté Fred Brown en sixième homme, le tout coaché par Lenny Wilkens. Un parcours assez surprenant tout le long des playoffs en éliminant les Lakers d’un Kareem Abdul Jabbar esseulé, les champions en titre de Portland sans Bill Walton et enfin, les Nuggets du duo terrifiant David Thompson/Dan Issel.

Les Bullets ont été moins gâtés. Les Hawks en apéritif, ça passe encore. Mais enchaîner les Spurs de George Gervin et les 76ers de Julius Erving, soit les deux meilleures équipes de la conférence Est avec une maîtrise et une cohésion quasi parfaite, c’est un exploit. Il faut dire que lorsqu’on a dans la raquette, le buffle Wes Unseld et Elvin Hayes (25 rebonds de moyenne en cumulé), ça aide forcément sans oublier l’ailier à tout faire, Bob Dandridge, champion avec les Bucks de Kareem Abdul Jabbar et Oscar Robertson en 1971. C’est la troisième finale des Bullets après la défaite en…1971 et en 1975 face aux Warriors de Rick Barry. C’est parti pour Le Game 1 dans la salle des Supersonics.

LE BOX SCORE 

Cliquez ici

LE MATCH EN INTÉGRALITÉ

Crédits photo : NBA.com

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Anthony "Pred" Saliou (413 Articles)
Fan de MJ, d'Hakeem, Bird et Sir Charles notamment, déteste les Sonics et le Thunder, peu d'amour pour les Lakers, mais adore par-dessus tout le basket "tough". A passé plus de 10 ans sur la toile basket à débattre et râler comme tout vieux qui se respecte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.