Breaking News

Les 62 points de Drazen Petrovic contre Oscar Schmidt en 1989

Les plus belles perfs

Drazen Petrovic

Le premier mot qui vient à l’esprit en pensant à Drazen Petrovic, c’est « magie ». Le deuxième, c’est « grâce ». L’enfant de Sibenik avait tout ce qui ne s’apprend pas. Du génie plein les mains et un pouvoir de création inné, qui nous a quitté tragiquement le 7 juin 1993.

C’était aussi un travailleur acharné. Personne ne saura jamais à quel point il aurait marqué le basket international et la NBA s’il n’avait pas été fauché en pleine gloire européenne, et en pleine ascension américaine, à l’âge de 28 ans, par un accident de voiture dont la banalité cadre mal avec ce champion d’exception. Il est vain de spéculer sur ce qu’il aurait pu accomplir. Reste ce qu’il a eu le temps de nous offrir, et c’est déjà immense.

oscLe leg de Petrovic ne tient pas à la froideur des chiffres, même quand il les affolait, comme quand il claquait 40 ou 50 points en Coupe d’Europe ou qu’il tournait à plus de 22 points de moyenne lors de sa dernière saison NBA. Il ne saurait non plus se résumer à un palmarès, fut-il très respectable, en club (notamment son doublé mémorable avec le Cibona en Coupe des champions, 1985 et 1986) ou en sélection (champion du monde 1990). Non, Drazen Petrovic, c’est autre chose. Son jeu relevait de l’art. Il était un immense joueur, un grand champion, un redoutable compétiteur, mais plus encore un esthète. Un artiste. Le Mozart du basket.

Mais c’est dans le cadre de la finale Coupe des Coupes de 1989, que nous avons décidé de vous faire partager sa plus belle performance sur le Vieux Continent. Considéré pour beaucoup comme la plus belle rencontre de basket sur le sol européen. Ce jour-là, le Real Madrid de Drazen Petrovic affronte le club italien de Caserte. Auteur de 62 points, le croate offre au club espagnol un trophée européen supplémentaire alors que son adversaire, Oscar Schmidt, a quant à lui planté 44 points.

LA PERFORMANCE DE DRAZEN PETROVIC CONTRE OSCAR SCHMIDT

 Crédits photos : RealMadrid.com

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (702 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.