Breaking News

Sauvons la plus vieille salle de basket au monde !

Histoire

Le mythique 14 rue de Trévise est en danger ! Des travaux de restauration sont en effet indispensables pour que le lieu vive et retrouve sa superbe. L’Union Chrétienne des Jeunes de Paris abrité dans le bâtiment depuis sa construction en 1893 lance une campagne de financement pour la réalisation des travaux. Basket Rétro soutient évidemment cette initiative !

Après une précédente campagne de restauration qui avait vu la réfection du toit et de la façade de l’immeuble, c’est au tour de la salle de basket, la plus vieille au monde, que l’attention se porte. Après 125 ans de pratique, le parquet montre de gros signes de faiblesses. Sa remise en état est estimée à 80 000 euros. Basket Rétro s’associe aux nombreux amoureux de la balle orange et de son histoire pour préserver ce patrimoine. Vous pouvez soutenir le projet via ce lien. En attendant, revenons quelques décennies en arrière à la découverte de ce lieu emblématique du basket-ball :

Quand James Naismith invente le basket-ball en décembre 1891 pour occuper ses étudiants durant l’hiver, le docteur est professeur dans une université membre du YMCA (Young Men’s Christian Association), une association chrétienne fondée à Londres en 1844, prônant l’épanouissement de la jeunesse par l’éducation et la pratique physique, en somme un esprit sain dans un corps sain.

Entrée de l'Union des Jeunes Chrétiens de Paris au 14, rue de Trévise à Paris.

Entrée de l’Union des Jeunes Chrétiens de Paris au 14, rue de Trévise à Paris.

La YMCA s’implante en France en 1852 à l’initiative de jeunes étudiants protestants sous le nom d’Union Chrétienne des Jeunes de Paris (UCJP). Ce n’est qu’en 1893 que l’association s’implante rue de Trévise dans des locaux conçus par un architecte, ancien élève de Gustave Eiffel et financés grâce à de généreux donateurs dont l’américain James Stokes, membre imminent de l’association, et désireux de rendre hommage, avec ce don, à l’implication de Lafayette dans la guerre d’indépendance américaine.

Pour la première fois en France, on retrouve tout un ensemble d’équipements dans un même lieu. En effet, le complexe comprend alors entre autres un restaurant coopératif, une piscine, un bowling, une salle de théâtre, une bibliothèque et surtout une salle de sport surmontée d’une piste d’athlétisme incurvée. Cette salle de sport constitue la plus ancienne salle de basket-ball au monde puisque le gymnase de Springfield dans le Massachusetts où eut lieu le premier match ne subsiste plus aujourd’hui à la suite d’un incendie.

Plaque commémorative du premier match de basket-ball en Europe au 14, rue de Trévise. © UCJG

Plaque commémorative du premier match de basket-ball en Europe au 14, rue de Trévise.
© UCJG

La conception de la salle prévoyait, dès sa mise en service, la pratique du jeu inventé par le docteur Naismith. On retient souvent le 27 décembre 1893 comme date du premier match de basket-ball en France et par extension en Europe. Une interrogation demeure toutefois… Comment s’est déroulé ce premier match avec ces deux poteaux en plein milieu du terrain ?!

L’immeuble de l’UCJP est classé au titre des monuments historiques depuis 1994 et n’a été ouvert au public pour la première fois que lors des Journées européennes du Patrimoine en septembre 2014.

Pour l’anecdote, la légende raconte que le Baron de Coubertin avait l’habitude de pratiquer son footing sur la piste incurvée surmontant le terrain.

Piste de course à pied surplombant le terrain. © UCJG

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Julien Hector (33 Articles)
aime les vieux grimoires surtout quand ils parlent de basket et de l'ALM Evreux Basket !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.