Breaking News

Udonis Haslem : De la Floride à Chalon-sur-Saône

France

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

La saison 2017-2018 étant très probablement sa dernière, et alors que nous approchons de la retraite de Udonis Haslem, retour pour Basket Retro sur la carrière atypique de ce joueur non drafté en NBA, de sa Floride natale à la France. 

Udonis Haslem est né en Juin 1980, et est un joueur du Miami Heat, bien qu’il joue aujourd’hui très peu. Il a gagné 3 bagues avec le Heat, en 2006, 2012 et 2013. Il est le premier joueur non-drafté de l’histoire de la NBA à être meilleur rebondeur d’une franchise. Il est le parfait exemple d’un joueur de l’ombre travailleur et utile. Il a aussi été dans la All-Rookie Second Team en 2004. 

FORMATION EN FLORIDE…

hpg0304_udonis_billy

Udonis Haslem et son coach en NCAA aux Gators, Billy Donovan.

Originaire d’une famille porto ricaine et natif de Miami, il rejoint la Miami Senior High School qu’il emmène au titre 2 années de suite en 1997 et 1998, aux côtés d’une future star NBA, Steve Blake. Il choisit ensuite en 1998 l’Université de Floride à Gainesville, où il jouera pendant 4 ans sous Billy Donovan, l’actuel coach du Thunder, sous le maillot des Florida Gators. Il est encore actuellement le 3ème meilleur marqueur et 10ème rebondeur de l’équipe. À sa sortie de Florida il n’est cependant pas drafté, jugé trop petit et trop gros. Il mesure alors 2m03 pour 113 kg, et les scouts de la Grande Ligue ne le jugent pas capables d’occuper un poste d’intérieur en NBA. Udonis Haslem va devoir emprunter une autre voie vers le succès.

ET PRÉPARATION EN FRANCE. 

Il montera jusqu’à 136 kg, avant de décider de se prendre en main et de se diriger vers la France. Haslem décide alors de signer à Chalon-sur-Saône. Le rythme de la ProA, plus lent et avec seulement un match par semaine, convient mieux à Haslem. Bon défenseur et intimidateur dans la raquette en plus de son shoot assez propre, Haslem va évoluer à Chalon aux côtés des américains Corey Crowder (papa de Jae, aujourd’hui en NBA) et James Scott, avec les français Laurent Pluvy, Stanley Jackson, Willem Laure, mais aussi à côté de la star suisse Thabo Sefolosha.

Haslem lors de son passage à Chalon-sur-Saône lors de la saison 2002-2003.

A force d’exercices et de régimes, Haslem perdra près de 30 kg, lui permettant d’intégrer l’équipe sous les ordres de Greg Beugnot et de réaliser une première saison concluante, à 16,1 pts et 9,4 rebonds de moyenne sur l’exercice. En parallèle, Haslem jouera aussi l’Eurocup et alignera de bonnes statistiques (13,5 pts et 6,6 rebonds de moyenne.) En arrivant en cours de saison, Haslem posera 12 double-doubles lors de l’exercice, et signera quelques grosses performances statistiques, notamment lors de la 11ème journée face à Cholet, où il posera 26 points à 66%. Grâce à une meilleure condition physique et une saison prometteuse, Haslem se fera une place dans l’équipe de Summer League du Heat. Cette saison lui aura fait prendre conscience de ses faiblesses et forces : Haslem n’a pas la technique suffisante pour s’imposer comme scoreur en NBA. Il sait qu’il doit donc se concentrer sur les rebonds, et c’est en travaillant sur ce domaine qu’il intègrera le roster du Heat en 2003. 

Sans sa saison en France, Haslem n’aurait peut être jamais eu l’occasion d’intégrer la NBA, et de devenir l’un des meilleurs joueurs d’une franchise historique. Aux côtés des Wade, Shaq, LeBron et autres Alonzo Morning, il aura connu tous les titres de Miami, et deviendra le meilleur rebondeur du Miami Heat. Haslem accompagne le Heat depuis plus de 15 ans maintenant, et pour sa probable dernière saison et sa carrière, merci Chalon, merci Haslem

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Alexandre Virton (6 Articles)
Étudiant en école de commerce et jeune fan de NBA, j'écris quand je le peux sur l'Histoire qui a façonné la Grande Ligue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.