Breaking News

[A lire] « Kobe Bryant – Showboat » – Le livre référence sur le Black Mamba

Book

Montage - Laurent Rullier

Après l’impressionnante biographie sur Michael Jordan « The Life », c’est au tour de Kobe Bryant d’être sous les feux de la rampe. Roland Lazenby a réalisé un travail d’orfèvre qui ressemble beaucoup dans sa construction à l’oeuvre de la légende des Bulls. Grâce aux éditions Talent Sport et au travail de traduction impeccable d’Olivier Bougard, Basket Rétro vous livre en avant-première son contenu extrêmement riche.

Kobe Bryant a toujours été une énigme, un mystère. Un joueur difficile à cerner sur et en dehors du terrain. Qualifié d’égoïste, d’antisocial et autres adjectifs pour détruire un collectif/une cohésion, Bryant a fasciné et énervé bon nombre de personnes dans le milieu du basket. Les coéquipiers? On se souvient des différents « beef » avec Shaquille O’Neal, mais aussi les révélations des joueurs de l’ombre comme Chucky Atkins en 2005 qui disait que Kobe était le GM des Lakers, qu’il ne parlait que pour dire du mal et humilier son équipe, les mettre au plus bas mentalement. Combien de fois avons-nous vu les mésententes avec ses coachs, Phil Jackson en tête! Les journalistes, les fans qui l’adulent ou le haïssent ont toujours eu quelque chose à dire sur Bryant. Depuis la retraite de Michael Jordan et avant la surexposition de LeBron James, le joueur qui passionnait le monde entier, c’était bien Kobe.

Roland Lazenby nous propose des archives sur la longue carrière d’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Vous aurez ainsi un chapitre sur sa jeunesse et ses années lycée à Lower Merion entre ses performances et les lettres de recrutement des universités les plus prestigieuses du pays. Son arrogance et sa confiance inébranlable ont commencé très tôt comme en témoigne ce passage du livre sur un échange avec Gary Charles, un ami de son père:

Kobe: A quelle place penses-tu que je vais être drafté?

Gary: Il y a au moins deux joueurs qui pourraient se retrouver devant toi, l’un deux est Antoine Walker.

Kobe (énervé): Je suis meilleur que Walker, de quoi est-ce que tu parles?

Gary: il a gagné le titre avec Kentucky.

Kobe: Je suis quand même meilleur que lui.

La draft, les premières années aux Lakers avec la pression de Jerry Buss, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant pour convaincre Jerry West de signer Phil Jackson en 1999, le threepeat, l’affaire du scandale sexuel, les saisons post-Shaq, les performances offensives d’exception en 2006 et 2007, les titres avec Pau Gasol, la fin de carrière compliquée entre les blessures, la relation tumultueuse avec Dwight Howard et son match final contre Utah pour boucler vingt ans de carrière. Si encore, il n’y avait que ça, mais l’histoire autour des 1 vs 1 avec Jerry Stackhouse et d’autres joueurs professionnels lorsque Kobe était encore au lycée, vous allez en découvrir le fin mot! Une multitude de détails croustillants avec également un chapitre consacré à son père, Joe « Jellybean », très intéressante sur sa jeunesse et sa carrière dans les seventies.

Pourquoi Kobe Bryant était-il un bourreau de travail et ne pensait qu’à être le meilleur? Vous avez de quoi faire, près de 600 pages à dévorer sans la moindre retenue. Comme à leur habitude, Talent Sport a glissé son album photo au milieu du livre. La qualité de l’impression est optimale, le plaisir de lecture est au rendez-vous et on a encore un indispensable dans les mains pour enrichir notre bibliothèque. Que vous soyez fan ou non de Kobe Bryant, cette biographie regorge tellement de fascination qu’il serait dommage de s’en priver.

Crédits photos : talentsport.fr

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Anthony "Pred" Saliou (413 Articles)
Fan de MJ, d'Hakeem, Bird et Sir Charles notamment, déteste les Sonics et le Thunder, peu d'amour pour les Lakers, mais adore par-dessus tout le basket "tough". A passé plus de 10 ans sur la toile basket à débattre et râler comme tout vieux qui se respecte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.