Breaking News

4 mars 1990, Hank Gathers nous quitta sur un parquet NCAA

NCAA

Le 4 mars 1990, la NCAA est en deuil après le décès en plein match de l’incroyable espoir, Hank Gathers. Étant le le meilleur marqueur et meilleur rebondeur de la NCAA en 1989, Gathers avait pourtant une carrière toute dessinée dans la grande ligue.

En 1988-89, Hank Gathers devient le second joueur de l’histoire de la NCAA en étant le meilleur marqueur du pays avec 32.7 points de moyenne mais également le meilleur rebondeur avec 13.7 prises de moyenne. Il est vrai que le système de jeu de son coach, Paul Westhead, favorisait les statistiques de ses joueurs grâce à un rythme de jeu très effréné (tous les shoots étaient pris en moins de 10 secondes de possession et une défense très intensive sur tout terrain).

HankGathersdiedLa saison suivante, le 9 décembre 1989, Hank Gathers s’écroule une première fois sur la ligne des lancer-francs après six minutes de jeu dans la seconde mi-temps. Il est alors transporté à l’hôpital après avoir tenté de se relever. Les médecins décèlent un diagnostic mettant en cause son rythme cardiaque. Une triste nouvelle pour l’un des meilleurs prospects pour la NBA.

Gathers reçoit alors un traitement de choc qu’il doit suivre de très près, mais quelques semaines plus tard, le jeune étudiant décide de réduire les doses de ses médicaments qu’il estime être la cause de ses mauvaises prestations sur le terrain. Le 4 mars 1990, son université de Loyola Marymount affronte Portland dans un quart de finale de la West Coast Conference. En remontant le terrain, Hank Gathers s’écroule à nouveau après un alley-oop, subissant rapidement des convulsions. Emmené immédiatement à l’hôpital, Gathers décède à l’âge de 23 ans.

La NCAA décide alors d’annuler le tournoi de la West Coast Conference et d’offrir la qualification au tournoi NCAA à Loyola Marymount. Pendant le tournoi, le 16 mars 1990 contre New Mexico, Bo Kimble, son meilleur ami et coéquipier, décide de lui rendre hommage en shootant un lancer-franc de la main gauche (Hank Gathers shootait de temps en temps de la main gauche ses lancers francs) et gardera cette habitude en NCAA et NBA. Cette anecdote deviendra l’un des moments les plus forts de toute l’histoire de la NCAA.

LA TRAGÉDIE HANK GATHERS EN IMAGES

Crédits photo : ESPN/NCAAE

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (704 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.