Breaking News

[Documentaire] Isaiah Rider in the sky

Documentaire

Quand on résume très rapidement la carrière d’Isaiah Rider, on pense instantanément au slam dunk contest 1994. Il n’était encore qu’un rookie en ce jour où il illumina le public et les téléspectateurs de son célèbre dunk entre les jambes qu’on appelle communément le Rider. Clutch 23 a ressorti les archives pour revivre ce moment sous un autre angle.

Le hasard fait bien les choses. Le All Star Week-end de 1994 se déroule à Minneapolis et le nouveau chouchou du public est un jeune gaillard de 22 ans. Isaiah Rider a été drafté en cinquième position par Minnesota en 1993 malgré les doutes à son sujet au niveau de son comportement. Peu mature malgré un grand talent, il s’est très vite mis à dos tout le staff des Timberwolves. Si on se focalise sur sa saison rookie, on ne peut pas lui reprocher grand chose. Certes, la franchise n’a pas décollé en terme de succès, mais individuellement, il a fait son taf de manière plus que respectable en tournant à 16,6 points par match, second meilleur marqueur à quelques miettes de Christian Laettner (16,8).

Il est d’ailleurs dommage de se souvenir de Rider comme l’appellation d’un dunk ou d’un fauteur de troubles tant son potentiel était très intéressant. Excellent à mi-distance et bien sûr doté de qualités athlétiques au-dessus de la moyenne à cette époque, c’est aujourd’hui un joueur oublié et sous-estimé. Pour sa première année professionnelle, il a mis sur un poster, Hakeem Olajuwon, futur MVP de la ligue et a collé un contre monumental sur Patrick Ewing parti au dunk, au Madison Square Garden! Si ses débuts n’ont pas été facile, dès le mois de Décembre, il sort l’artillerie en claquant 30 points contre Portland et 27 deux jours plus tard sur les Clippers.

Il termine d’ailleurs la saison sur un nuage en tournant à 26 points et près de 8 rebonds de moyenne sur les quatre derniers matchs (pour autant de défaites). Saviez-vous que le jour de la draft, Rider avait déclaré qu’il remporterait le concours de dunks au cours du All Star Week-end? Osé, mais il a tenu parole, le bonhomme. Son cultissime « The East Bay Funk Dunk » entre les jambes a fait lever les foules et a chamboulé Charles Barkley qui a sorti à ce moment-là que c’était le meilleur dunk qu’il avait jamais vu. L’un des coéquipiers de Rider, Doug West, est aussi émerveillé, lui qui avait participé à l’édition de 1992 (un gros dunkeur en match, pas de concours). Oui en ce jour du 12 février 1994, Isaiah Rider plaçait sa franchise moribonde sur la carte NBA juste en un seul évènement.

ISAIAH RIDER IN THE SKY – CLUTCH 23

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Pred (406 Articles)
Fan de MJ, d'Hakeem, Bird et Sir Charles notamment, déteste les Sonics et le Thunder, peu d'amour pour les Lakers, mais adore par-dessus tout le basket "tough". A passé plus de 10 ans sur la toile basket à débattre et râler comme tout vieux qui se respecte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s