Breaking News

Double mixte : le NBA All Star 2Ball Contest (1998 – 2001)

All Star Game

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

En 1998, pour la première fois depuis la création du All-Star Weekend en 1984 : pas de Slam Dunk Contest ! A la place, David Stern instaure le 2Ball Contest, une compétition qui rassemble un joueur NBA et une joueuse WNBA pour un concours de shoots de 60 secondes.

Comment le 2Ball Contest a t’il pu supplanter l’événement le plus populaire de l’histoire du All Star Game ? Les raisons sont multiples. En 1998, d’abord, les grands noms déclinent l’invitation et les jeunes stars ne s’enflamment plus pour un concours en perte de vitesse. Les meilleurs concours de dunks font parti de l’Histoire dit-on… Ensuite, les coaches des franchises craignent les blessures. Le tout, encore, dans une atmosphère morose (le lockout approche). Enfin, en 1997, le concours est catastrophique. Kobe ne réussit qu’un smash et laisse la timbale à Mickael Finley. Les autres ? Chris Carr Darvin Ham, Bob Sura et la star du 3 point Ray Allen. Alors, le 2Ball apparait comme l’Alternative dans le contexte récent de la création de la WNBA. Dans cette compétition, mixte, les joueurs alternent des tirs sur des cibles (7) qui valent entre 2 et 8 points. La NBA met en place des bonus et des malus.  Un bonus de 10 points est crédité pour une équipe qui marque des 7 cibles. Un malus de 10 points a cours lorsque l’équipe n’a pas shooté des 7 cibles. Sont autorisés également seulement 2 layups, et les partenaires alternent les shoots.

2ball.jpg

hopeandhoops.com

L’objectif est de promouvoir la Ligue féminine, nous l’avons évoqué. Une WNBA qui peine à décoller depuis l’été 1997… Business is business ! 8 équipes participent à ce premier concours représentant les 8 équipes originelles de la Ligue féminine professionnelle. Je ne suis pas spécialiste du basket féminin mais pour les Hommes, que du beau monde hormis Wesley Person. Et encore… Les équipes ?

LES EFFECTIFS

  • Houston: Clyde Drexler et Cynthia Cooper
  • Utah: Karl Malone et Tammi Reiss
  • Phoenix: Steve Nash et Michele Timms
  • Sacramento: Mitch Richmond et Bolton Holifield
  • New York: Allan Houston et Rebecca Lobo
  • Charlotte: Glen Rice et Andrea Stinson
  • Cleveland: Wesley Person et Michelle Edwards
  • Los Angeles: Kobe Bryant et Lisla Leslie
yeel2A3

NBA.com

Dans ce concours 1998, Houston vient à bout d’Utah en finale (73-61). Le duo de Houston alterne les positions et réussit globalement un excellent 12/16. Clyde Drexler est presque parfait (7-8) et Cynthia Cooper future WNBA MVP, score de 21 points. Pour Utah, la stratégie est différente. Karl Malone tente tous ses shoots du 8 points tandis que Tammi Reiss shoote de tous les autres cercles. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mayonnaise n’a pas pris. Les fans se sont ennuyés. Lockout oblige, pas d’édition en 1999. En 2000 (notre vidéo), Utah prend sa revanche et remporte l’épreuve mais cette fois avec une formation composée de Jeff Hornacek et Natalie Williams. La NBA décide alors de ne reconduire ni bonus, ni pénalités. Cette année là, Horny fait coup double en s’adjugeant le Concours à 3 points. Le dernier lauréat est Sacramento en 2001 avec Pedrag Stojakovic et Bolton Holifield. Ce concours est remplacé en 2002 par le Hoop-it-up-tournament remplacé lui aussi en 2004 par le Shooting Stars Contest… Comme quoi, rien ne peut remplacer le concours de dunk du All Star Game

NBA ALL STAR 2BALL CONTEST 2000

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About sunkiddbr (12 Articles)
Amoureux de Gozilla depuis mon plus jeune âge, je suis devenu fan des Suns ! De Sir Charles à Dan Majerle en passant par Nash, via Stoudemire pour aller jusqu'à Devin Booker : PHX a le monopole de mon coeur. Je veux du soleil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.