Breaking News

Martin Luther King Day, l’hommage aux pionniers de la balle orange

Histoire

Comme chaque année, aujourd’hui la NBA célèbre le Martin Luther King Day pour rendre hommage à la naissance du célèbre pacifiste. Une pure tradition qui nous offre, comme à chaque fois, un programme très alléchant.

Faisons un peu d’histoire ! Le 3e lundi du mois de janvier est un jour férié aux Etats-Unis, qui rend donc hommage au célèbre révérant décédé en 1968. Militant pacifique pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis, Martin Luther King a joué un rôle majeur dans l’émancipation des afro-américains et la prise de conscience de l’injustice de la ségrégation aux Etats-Unis. Son célèbre discours intitulé « I have a dream », est ainsi devenu l’hymne incontournable de solidarité de toutes les communautés.

Depuis 1986, les américains rendent donc hommage à ce grand homme. Et comme le veut la tradition, la NBA est l’une des institutions qui adorent célébrer ce jour si particulier pour les américains. Quand on sait que 80% des joueurs de la NBA sont afro-américains, il est tout à fait logique que la NBA nous propose un excellent programme.

Et à cette occasion, la Grande Ligue nous avait concocté il y a trois ans, un clip vidéo à la hauteur de l’événement, mêlant des images des pionniers de la ligue et le discours de 1963 « I have a dream » de Martin Luther King. Des images d’archive sont donc mises à l’honneur, comme la signature du premier joueur afro-américain, Chuck Cooper, du premier coach noir, la légende Bill Russell ou encore, le coming-out récent de Jason Collins.

Crédits photo : NY Post

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (701 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s