Breaking News

La revanche et les 50 points de Bob Pettit en finale 1958 contre Boston

Match de Légende

Les Celtics de Boston et les Hawks de Saint Louis ont été les plus grands rivaux de l’époque dans les années 50. Ces équipes se sont retrouvées quatre fois en Finale NBA en cinq ans à partir de la saison 1956-57, dont Pettit en a été l’un des héros, qui fête aujourd’hui ses 86 ans.

Cette année-là, les Celtics remporteront leur premier titre NBA de leur histoire. Et ce ne sera pas le dernier, puisque Boston a été 17 fois champion NBA (record NBA). Lors de cette finale, Boston remporte la série 4-3, dont un match 7 en double prolongation 125-123.

En 1958, Saint Louis retrouve Boston en Finale, et compte bien prendre sa revanche de l’année précédente. Et cette fois-ci Bob Pettit et Saint Louis auront le dernier mot. Boston s’est fait surprendre lors du premier match remporté par les Hawks 104-102. Au Game 2, Boston se ressaisit grâce à leur large victoire 136-112. Et les choses se gâtent pour Boston lors du 3e match, puisque Bill Russell sera victime d’une entorse à la cheville gauche, et pénalisera Boston pour le reste de la série. Les équipes gagneront chacune une victoire lors des matchs 3 et 4, et se retrouvent à égalité à 2-2. Et Saint Louis prendra les rênes de la série au match 5 avec une victoire à la clé 102-100.

box

Le box-score de l’époque

Les Hawks auront donc l’occasion au match 6 de remporter leur premier titre NBA. Et Bob Pettit va réaliser un des plus beaux matchs de sa carrière, en marquant 31 points lors des trois premiers quart temps, et au 4e quart temps, Pettit va inscrire 19 des 21 points de son équipe. Son dernier shoot à 15 secondes de la fin sera crucial pour la victoire, et permettra à Saint Louis de mener de 3 points, et Boston réduira le score grâce à un panier à 2 points, mais c’est bien Saint Louis qui remporta cette rencontre sur un score de 110-109.

Lors de ce dernier match de la série (4-2),  Saint Louis aura donc remporté son premier titre NBA. Et dans le même temps, Pettit va rentrer dans le livre des records, puisque ses 50 points marqués au match 6 de cette finale étaient un record NBA à l’époque, qui sera battu en 1962 par Elgin Baylor avec 61 points marqués sur un match en finale NBA.

LES 50 POINTS DE BOB PETIT EN IMAGES

Crédits photo : NBAE

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (706 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.