Breaking News

Le match rétro de la semaine : USA – URSS finale des jeux olympiques 1972

Match Rétro

Un bon dans le temps, il y a 44 ans exactement, Munich organisait les jeux olympiques et après l’effroyable prise d’otage qui avait coûté la vie à onze sportifs Israëliens et d’un policier allemand, le plus grand évènement sportif allait connaître une nouvelle polémique dans un tout autre genre, la finale controversée entre l’URSS et les américains.

Une tragédie pour les Etats-Unis qu’en ce jour du 9 septembre 1972 lors de la finale de basket messieurs les opposant à l’URSS. Jusqu’à cette date, l’équipe américaine n’avait jamais perdu le moindre match, soixante trois succès consécutifs, 36 ans d’invincibilité. Nous sommes encore dans la période de la guerre froide débutée à la fin de la seconde guerre mondiale et qui avait pris fin en 1989. L’enjeu va au delà du sportif, il en devient politique.

Les deux nations sont invaincus avant ce chapitre final, les USA ont dans leur rangs, Doug Collins, Bobby Jones, Jim Brewer et leurs homologues européens, Alexander Belov et Sergei Belov. Une rencontre particulière qui fait parti de l’histoire de par son déroulement et son finish. Vous pouvez retrouver le récit de Laurent Rullier qui avait réalisé un magnifique dossier ici et ici.

LE MATCH EN INTÉGRALITÉ

Crédits photo : NBA.com/Espn

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Anthony "Pred" Saliou (446 Articles)
Fan de MJ, d'Hakeem, Bird et Sir Charles notamment, déteste les Sonics et le Thunder, peu d'amour pour les Lakers, mais adore par-dessus tout le basket "tough". A passé plus de 10 ans sur la toile basket à débattre et râler comme tout vieux qui se respecte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.