Breaking News

[Dossier] Le Top 5 des documentaires basket version française

Documentaires

Pour tout amateur de basket, les reportages sont des perles. Qu’ils durent une minute ou une heure, ils permettent aux personnes qui les regardent de comprendre la façon de travailler d’un joueur, le vie au sein d’un groupe, le ressenti sur une situation et ainsi de s’identifier. 

Pour ce top 5 des vidéos basket à voir et/ou à revoir, le choix a été porté sur les productions en langue française ou au moins sous-titrés en français pour permettre un accès au plus grand nombre.

5 – L’ÉCLAIREUR

Réalisé par Vincent Alix, ce reportage de la famille Intérieur Sport montre le passage du néo membre de l’Equipe de France, Léo Westermann, au Partizan de Belgrade.  Après un passage à l’INSEP et à Villeurbanne, Westermann, actuellement à Limoges, fait le choix en 2012 de parfaire sa formation et découvrir l’Euroligue en Serbie là où le basket est plus qu’un sport, une institution.

A Belgrade, il apprend une nouvelle méthode de travail, des entraînements longs, intenses, épuisants durant lesquels le rigoureux serbo-monténégrin Dusko Vujosevic le pousse constamment dans ses derniers retranchements.  La vidéo permet également d’observer la rivalité existante entre les deux clubs phares de la ville de Belgrade : le Partizan et l’Etoile rouge mais aussi le fanatisme des supporters des deux clubs rivaux.  Un apprentissage accéléré pour ce bleu souhaitant découvrir l’excellence.

4 – LARRY BIRD : « UNE LÉGENDE DU BASKETBALL »

Tout le monde a déjà entendu son nom mais peu connaissent son parcours. Cette biographie traduite par la voix mythique du basket en France, George Eddy, montre le parcours de ce blanc de 2m05 à la longue tignasse blonde au cours des années 80. Larry Legend réussit de nombreux exploits au cours de sa carrière et notamment celui d’emmener son équipe universitaire, Indiana State sans âme avant son arrivée, à une finale mythique perdue contre les Spartans de Magic : une amitié et une rivalité Magic/Larry née dès parquets universitaires.

Il emmène également (en compagnie de Parish et McHale) ses Celtics au titre NBA dès sa deuxième saison dans la Grande Ligue : une performance lorsque l’on sait que Jordan a mis sept années pour gagner son premier titre.

3 – MICHAEL JORDAN : « LE JOUEUR DU SIÈCLE »

Comment parler basket sans évoquer le tsar, le roi de ce sport ? Alors qu’une biographie, rédigé par Roland Lazenby, écornant quelque peu l’image de Jordan, est actuellement en vente dans les librairies, il fait bon de se rappeler les exploits aussi bien individuels que collectifs du célèbre numéro 23 des Bulls. Parmi les nombreux reportages décrivant la carrière de sa majesté, celui-ci exposant sa période chicagoane est un must.

Les nombreuses éloges montrent, si besoin est, l’impact d’His Airness sur ce jeu. Par ailleurs, Magic précise que lui-même et Larry (Bird) excitaient le public par leurs moves au sol alors que Jordan « électrisait » les salles par des moves dans les airs. Ce documentaire raconte les années 90 de Michael aux Bulls, des difficultés initiales face aux bad boys des Detroit Pistons au deuxième threepeat des Bulls en passant par les moments de grâce, de doute, les affrontements en finales NBA contre Magic, Drexler, Barkley

2 – MOUSTAPHA SONKO :  » DU PLAYGROUND AUX J-O »

Moustapha Sonko, c’est : Parker avant Parker, Westbrook avant Westbrook, un joueur précurseur à de nombreux égards. Il est tout d’abord l’un des premiers à révolutionner le poste de meneur en France. Le meneur de jeu, autrefois cantonné à la gestion du tempo de l’équipe, à l’annonce des systèmes, à la recherche de la passe décisive, devient avec Sonko, une personne capable d’aller smasher au milieu des ours des raquettes, une personne capable de scorer avec régularité.

Cependant l’apport de Sonko ne se cantonne pas qu’au jeu. Habitué des terrains de la Halle Carpentier, il est l’un des premiers professionnels issu du basket de rue. De cette manière, il a créé une effervescence autour du streetball en amenant de plus en plus de monde sur les playgrounds parisiens mais également de la France entière

Un pionnier ce Sonko !

1 – LE RÊVE CONTINUE

Ce documentaire retrace l’épopée de la Dream Team aux Jeux Olympiques de 92 à Barcelone. Une équipe initiée par Magic et composée uniquement de stars (Jordan, Barkley, Bird, Stockton, Pippen, Malone …) : ce qui se faisait de mieux à chaque poste ! Une phrase résume d’ailleurs à elle seule le mieux ce que représentait cette équipe à cette époque : « quand tu avais tes places pour la finale de basket, tu avais la sensation d’avoir réussi tes J.O » disait Marie-José Pérec.

On y découvre l’étonnement des joueurs de cette équipe lorsqu’ils découvrent leur popularité outre-atlantique où ils sont perçus littéralement comme des rock stars. Tout au long du reportage, de nombreuses anecdotes sont révélées sur la réunion de cette équipe, sa vie à Barcelone ou encore le traitement de faveur réservé à Kukoc, la star du Benetton Trévise, par ses futurs coéquipiers Jordan et Pippen. Cette vidéo se termine en apothéose avec l’introduction au Hall Of Fame et une présentation magistrale de cette génération dorée par Magic.

Un magnifique travail réalisé par l’Equipe et un must en matière de vidéo basket.

Crédits photo : USA Today

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Farid NEDJAI (2 Articles)
Pratiquant le basket depuis une quinzaine d'années dans les clubs du J3 Amilly, l'USM Montargis basket et le P.L.B.R, je suis régulièrement les compétitions de basketball et notamment la NBA mais également les championnats d'europe de basket, la coupe du monde, les championnats d'Afrique (première fois en 2015) ou encore les jeux olympiques. Je suis également un fan des reportages sportifs en tout genre et particulièrement de ceux de basketball, qu'ils soient en anglais ou français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.