Breaking News

Playoffs 1994 : le dunk monstrueux de Scottie Pippen sur la tête de Patrick Ewing

Basketball Moves

Scottie Pippen a peut-être évolué dans l’ombre d’un certain Michael Jordan durant une grande partie de sa carrière, c’est pourtant bien lui qui est sous le feu des projecteurs le 15 mai 1994 grâce à un dunk d’anthologie sur la trogne de Patrick Ewing.

Fidèle lieutenant de Sa Majesté au cours des années 90, Scottie Pippen se voit immédiatement confier les rênes de l’équipe de Chicago à l’annonce de la première retraite de Michael Jordan en 1993.

Pippen-EwingC’est en véritable leader que l’ailier à tout faire endosse le costume du super héros de la ville, accomplissant la meilleure année de sa carrière en cette saison 1993 – 1994. Une année couronnée de très grandes distinctions pour son palmarès : MVP du All-Star Game, All NBA first team et troisième dans le vote du MVP.

Pour autant, les Chicago Bulls peinent à retrouver leur niveau. Avec 55 victoires et 27 défaites, les champions en titre affichent, certes, un bilan honorable, mais leur jeu ne laisse plus entrevoir leur suprématie sur le reste de la ligue. Orphelins de leur triple MVP, les hommes de Phil Jackson deviennent alors les proies rêvées pour leurs grands rivaux de la Conférence Est, les New York Knicks.

Précédemment éliminés, voire même humiliés par Jordan, la troupe de Pat Riley est décidée à leur mener un combat sans merci. Les deux équipes se retrouvent donc, une nouvelle fois, en Playoffs afin de livrer une bataille de tous les instants durant les demi-finales de la Conférence Est. Menés 3 victoires à 2, Chicago accueillent, dans le vieux Stadium, les rugueux new-yorkais pour une sixième manche ultra décisive afin d’éviter l’élimination, après avoir déjà remporté une victoire de justesse dans la série.

Fidèle à la grande rivalité qui les oppose, cette sixième manche apporte son lot de duels et de luttes dans la raquette avec des défenses qui ne laissent aucun répit aux attaquants. C’est grâce à une contre-attaque initiée par BJ Armonstrong, puis sur une passe de Pete Myers que Scottie Pippen récupère le ballon en tête de raquette. Sans trop réfléchir, le numéro 33 des Bulls s’envole à l’attaque du cercle pour faire face au pivot légendaire des Knicks. Déterminé à s’imposer dans ce duel en haute altitude, Pippen écrase avec violence la balle sur Patrick Ewing qui finit l’action au sol.

Une action incroyable qui résume à elle seule la lutte physique que les deux clubs ont désormais l’habitude de se livrer en post saison au cours des années 90. Considéré comme l’un des plus beaux dunks de l’histoire des Playoffs, Pippen admettra plus tard que ce geste fut pour lui  un véritable exutoire :

« je me rappelle que j’étais un peu frustré car sur l’action précédente une faute n’avait pas été sifflée sur moi. En décollant, j’ai pensé que je pouvais être capable de toucher le plafond de la salle. Sur le contact je sens qu’ Ewing voulait faire opposition en m’attrapant au vol, je l’ai alors repoussé violemment au sol car j’étais fou de rage à ce moment-là »

Le futur Hall of Famer finit le match avec 13 points, 11 rebonds, 5 passes et 4 interceptions pour mener Chicago à la victoire sur le score de 93 à 79. Le septième match va  pourtant voir les Knicks remporter la série avant de rencontrer les Pacers puis les Rockets en finales.

Montage Une : Julien Mc Laughlin

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Julien Mc Laughlin (87 Articles)
Pratiquant assidu de la balle orange depuis plus de 25 ans, l'oeil nourri par les glorieux matchs NBA diffusés sur Canal+ dans les 90s - twitter : @NBAckInTime - @jumclaughlin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.