Breaking News

[Dossier] NBA Draft History : les dix plus belles drafts de l’histoire

NBA Draft

Jabari Parker, Andrew Wiggins, Dante Exum, Julius Randle : alors que la Draft 2014 était annoncée comme l’une des plus prometteuses de l’Histoire les journalistes de Dime Magazine ont décidé de revenir sur les 10 meilleures Drafts de l’histoire. Classement détaillé ci-dessous

10 : 1969

JOUEURS MAJEURS :Kareem Abdul-Jabbar, Jo Jo White, Norm Van Lier et Bob Dandridge

Cette draft ne fut pas exceptionnelle, Van Lier fut 3 fois All-Star et fut leader à la passe lors de la saison 70-71. Dandridge fut 4 fois All-Star et mena les Bucks au titre aux côtés d’Oscar Robertson et Lew Alcindor, Jo Jo White était une pièce maîtresse des Celtics dans la quête de leurs deux titres consécutifs et fut nommé 7 fois All-Star consécutivement et il remporta même le trophée de MVP des Finals 1976. Mais la draft de Kareem Abdul-Jabbar fut le moment majeur de cette année, il gagna 6 fois le championnat et participa à 18 All-Star Game. Il est peut-être considéré comme le deuxième meilleur joueur de l’Histoire après Jordan et détient un nombre énorme de records : aux points, nombre de matchs joués, 3ème aux rebonds et aux contres. Il fut d’ailleurs le seul joueur de l’histoire à être élu MVP des finales avec deux équipes différentes (Bucks et Lakers)

9: 1970

JOUEURS MAJEURS : Bob Lanier, Dave Cowens, Calvin Murphy, Tiny Archibald, Dan Issel, « Pistol » Pete Maravich, Rudy Tomjanovich et Geoff Petrie.

Cette draft ne comportait que des joueurs juste en-dessous du niveau des superstars de la Ligue. Bob Lanier était une machine à double-double et fut 8 fois All-Star. Dave Cowens participa activement à la double conquête des titres des Celtics et porta l’équipe sur ses épaules durant cette période mais ne reçut jamais le trophée de MVP des Finales. Il fut cependant nommé MVP lors de la saison 1972-1973. Calvin Murphy, Tiny Archibald, Dan Issel, Rudy Tomjanovich et Geoff Petrie eurent beaucoup de succès avec leurs équipes respectives et produisirent des stats assez importantes comme les 27 trois points d’affilée réussis en début de saison par Issel. Enfin « Pistol » Pete Maravich fut le joueur le plus mémorable de cette draft. Scoreur de talent, il remporta le titre de meilleur scoreur en 76-77 avec une moyenne de 31,1 points par match. Il fut 5 fois All-Star mais ne joua que 26 matches de Playoffs en carrière.

8: 1976

JOUEURS MAJEURS : Robert Parish, Adrian Dantley, Alex English, Dennis Johnson et Mitch Kupchak.

Mitch Kupchak ne fut pas un joueur légendaire mais il gagna deux titres NBA et il est désormais un gestionnaire de talent au sein des Lakers. Alex English et Adrian Dantley sont deux des meilleurs ailiers-scoreurs de l’histoire, ils remportèrent le titre de meilleur marqueur 4 fois à eux deux. Alex English passa même durant 8 saisons la barre des 25 points de moyenne par match. Adrian Dantley est certainement l’un des joueurs les plus sous-côtés de la Ligue. Robert Parish et Dennis Johnson gagnèrent à eux deux sept titres durant leur carrière. Le premier en gagna trois avec les Celtics durant les années 80 puis un avec les Bulls en tant que 12ème homme. Le second en remporta un avec les Sonics où il fut élu MVP des Finales et deux avec les Celtics.

7: 1974

JOUEURS MAJEURS : Bill Walton, George Gervin, Bobby Jones, Jamaal Wilkes, John Drew et Maurice Lucas

WESTBill Walton relève clairement le niveau de cette classe de draft: 2 fois All-Star et Champion, 1 fois MVP, MVP des Finales et 6ème Homme de l’Année et l’un des meilleurs joueurs de l’histoire universitaire. Cependant, il ne domina la Ligue que sur une courte période, dû au fait de ses blessures récurrentes. George Gervin était un formidable scoreur et il remporta 4 fois le trophée de meilleur marqueur et fut nommé 12 fois All-Star. Cependant, il ne remporta jamais de titre NBA. Bobby Jones fut considéré comme le premier ailier défensif de sa génération, il fit neuf apparitions dans la All-Defensive First Team et fut également 5 fois All-Star.Maurice Lucas et Jamaal Wilkes furent de nombreuses fois All-Star et participèrent à la quête des titres.

6 : 1960

JOUEURS MAJEURS : Oscar Robertson, Jerry West, Lenny Wilkens

La meilleure draft de meneurs de l’histoire. Oscar Robertson, la machine à triple-double et le logo dans la même promotion ? Il fut 7 fois meilleur passeur de la Ligue, une fois meilleur scoreur. Il réussit également à obtenir un titre de MVP et un Championnat. Jerry West fut All-Star durant les 14 années qu’il passa en NBA, il fut le seul joueur à gagner un trophée de MVP des Finales sans gagner le titre. Il gagna 1 championnat en 9 apparitions en Finales.
Lenny Wilkens fut 9 fois All-Star et fut également meilleur passeur de la Ligue.

5 : 1985

JOUEURS MAJEURS : Patrick Ewing, Karl Malone, Detlef Schrempf, Joe Dumars, Chris Mullin, Terry Porter, Xavier McDaniel et Avrydas Sabonis.

Patrick Ewing fut le leader et le cœur de l’équipe défensive des Knicks des années 80-90. Il ne gagna pas de bague mais fut nommé 11 fois All-Star. Sa réussite fut moindre car il évolua en même temps que Michael Jordan et Hakeem Olajuwon. Karl Malone fut un exemple de longévité et de fidélité avec les Utah Jazz : deuxième meilleur marqueur de l’histoire, deux fois MVP et 13 fois dans les All-NBA Teams, il ne put cependant pas décrocher de bague pour les mêmes raisons qu’Ewing. Joe Dumars formait un prolifique duo d’arrière avec Isiah Thomas pendant la périodes « Bad Boys » de Detroit et il remporta 2 titres de champion et 1 titre de MVP des Finales. Arvydas Sabonis ne commença sa carrière en NBA qu’à 31 ans, mais fut certainement le meilleur joueur européen de l’Histoire. Detlef Schrempf, Chris Mullin, Terry Porter et Xavier McDaniel furent durant de longues saisons des joueurs solides au sein de leurs équipes respectives.

4 : 1987

JOUEURS MAJEURS : David Robinson, Scottie Pippen, Reggie Miller, Kevin Johnson, Horace Grant, Reggie Lewis et Mark Jackson.

Horace Grant et Mark Jackson combinèrent 1150 matches NBA durant leur carrière. Le premier fut 4 fois Champion NBA et Jackson est le 3ème meilleur passeur de l’histoire. Reggie Lewis était censé devenir le joueur majeur des Celtics mais des problèmes au cœur durent l’écarter des terrains. Reggie Miller ne remporta jamais de titre mais il fut l’un des plus beaux scoreurs à 3 points de l’Histoire. « L’Amiral » David Robinson porta longuement les Spurs statistiquement, mais l’arrivée de Duncan le réduisit à un rôle de mentor et de deuxième option qui lui convint à merveille. Il remporta cependant deux titres NBA, un trophée de Defensive Player Of The Year et un trophée de MVP. Enfin, Scottie Pippen fut l’un des meilleurs postes 3 de l’histoire. Coéquipier légendaire de Michael Jordan il pouvait tout faire sur un terrain. Il remporta 6 championnats et fut nommé 17 fois dans des All-NBA ou All-Defensive Teams.

3 : 2003 

JOUEURS MAJEURS : LeBron James, Dwyane Wade, Chris Bosh, Carmelo Anthony et David West.

NewMême si cette génération continue de briller sur les terrains et n’a pas encore fini de marquer la Ligue il faut bien dire qu’elle restera dans l’histoire. La domination de LeBron sur le jeu est telle que Jordan en son temps et le trio qu’il compose avec Wade et Bosh est l’un des meilleurs de l’histoire : à eux trois ils comptabilisent 7 titres de Champion, 3 titres de MVP des Finales, 29 sélections au All-Star Game et 4 titres de MVP. Carmelo Anthony est un formidable scoreur mais son apport à un collectif est moins évident que pour les trois autres. Enfin, David West s’affirme comme l’un des meilleurs ailiers-forts actuels et fut sélectionné 2 fois au All-Star Game.

2: 1984

JOUEURS MAJEURS : Michael Jordan, Hakeem Olajuwon, John Stockton, Charles Barkley et Othis Thorpe.

John Stockton joua durant toute sa carrière au Jazz, malgré le fait qu’il ne remporta jamais de bague il est le meilleur passeur et le meilleur intercepteur de l’histoire de la Ligue. Charles Barkley couru longtemps derrière une bague mais il ne la remporta jamais malgré des participations aux Finales. 11 fois All-Star et une fois MVP, il amenait de l’impact dans chaque équipe où il passait. Hakeem Olajuwon fut drafté en 1ère position mais ce n’est pas un scandale : pivot le plus technique de l’histoire, il mena les Rockets aux deux seuls titres de Champion de leur Histoire et imposa une domination sans partage sur le poste de pivot. Il fut membre de 12 All-NBA Teams, 2 fois MVP des Finales, 2 fois DPOY et 1 fois MVP. Enfin, Michael Jordan gagna 6 fois le titre, 5 fois le trophée de MVP et changea à tous jamais l’image du basket auprès du monde entier. Scoreur complet et défenseur féroce, il est aujourd’hui considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire.

1 : 1996 

JOUEURS MAJEURS : Kobe Bryant, Ray Allen, Allen Iverson, Steve Nash, Antoine Walker, Peja Stojakovic, Stephon Marbury et Marcus Camby

Même si les quatre derniers joueurs cités n’ont pas eu un impact si positif que cela sur leur franchise, ils évoquent à tous les fans NBA de bons joueurs de collectif et utiles à une équipe : Peja le shooteur, Marbury le scoreur ou Camby le roc défensif. Steve Nash défie la logique du basket, MVP 2 fois d’affilée, il fut un splendide passeur et un chef d’orchestre offensif mais son manque de qualités défensives fut évident. Ray Allen est 2 fois Champion NBA et reste le meilleur shooter de l’Histoire. Allen Iverson fut un remarquable scoreur et un sacré personnage, il emmena d’ailleurs son équipe des 76ers en Finales NBA en 2001 malgré des coéquipiers quelconques. Kobe Bryant fut celui qui amassa le plus de succès : 5 fois Champion, 1 fois MVP, 2 fois MVP des Finales et 16 fois All-Star. A eux quatre ces joueurs cumulent 7 bagues, 4 titres de MVP et 45 All-Star Game.

Crédits photo : Sports Illustrated/ESPN

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Maxime Duchamp (30 Articles)
fan de NBA actuelle et ancienne et grand supporter des Detroit Pistons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.