Breaking News

24h du sport féminin : les basketteuses à l’honneur sur Basket Rétro

Basket Féminin

En ce 24 janvier aujourd’hui se déroule la deuxième édition des 24h du sport féminin organisée pour la deuxième année consécutive en collaboration avec Femix’Sports (Femmes, Mixité, Sports). Basket Rétro tient ainsi à parler de l’histoire du basket féminin au travers de ses différents articles et interviews (anciens et récents) en l’honneur de cette journée. 

Depuis sa création, Basket Rétro a réalisé plusieurs interviews (avec des anciennes et actuelles joueuses de basket et journalistes sportives spécialisées basket) et rédigé des articles concernant le basket féminin.

Pour cette journée consacrée aux 24 heures du sport féminin à laquelle participe l’association Femix’Sports, nous vous proposons de lire ou relire ces interviews et articles publiés sur notre site consacrés aux basketteuses de toutes générations (cliquer sur les liens ci-dessous) ainsi que d’autres articles qui seront publiés lors de cette journée du 24 janvier :

Créée en 2000 à la suite des premières Assises Nationales du Sport Féminin organisées par Marie-George Buffet, Ministre des Sports cette année-là, Femix’Sports est depuis sa création la seule association française dont l’objet porte exclusivement sur la thématique « femmes et sport ».

Sur le site de Femix’Sports (femixsports.fr), voici l’article que l’on peut lire :

« Après une première édition marquée par le succès, le CSA a décidé de renouveler l’événement. Un comité de pilotage réunissant le CSA, les ministères concernés, le CNOSF, des représentants Fédérations sportives et l’association Femix’Sports a été mis en place pour assurer les actions, événements et relais de communication de cette journée.

Durant les 24h du sport féminin seront rassemblés les médias audiovisuels et les acteurs du monde sportif (fédérations, ligues, et clubs professionnels associations, collectivités locales, entreprises partenaires du sport), afin de permettre au sport féminin de gagner en visibilité et de contribuer à sa meilleure représentation dans les médias.

Durant cette journée Femix’Sports organisera une remise de trophée pour récompenser les acteurs les plus investis du sport féminin ».

D’ailleurs, plusieurs sportifs dont des basketteurs et basketteuses françaises et étrangères (actuelles ou à la retraite) sont ambassadeurs et ambassadrices de cette deuxième édition des 24h du sport féminin :

  • Ana-Maria CATA-CHITIGA, championne d’Europe des moins de 20 ans, 18 sélections, pivot, Flammes Carolo
  • Boris DIAW, champion d’Europe, champion NBA, 192 sélections, ailier fort, San Antonio Spurs
  • Sandra DIJON-GERARDIN, championne d’Europe, 133 sélections, pivot, USO Mondeville
  • Paoline EKAMBI, vice-championne d’Europe, 254 sélections
  • Isabelle FIJALKOWSKI-TOURNEBIZE, championne d’Europe, double vainqueur de l’Euroligue, 204 sélections, présidente du club des internationaux de basket
  • Pierre FOSSET, Président du Tango Bourges Basket, initiateur des Etats Généraux du Sport Féminin en équipe
  • Valérie GARNIER, 61 sélections, entraineur de l’Equipe de France féminine
  • Sandrine GRUDA, championne d’Europe, vice-championne olympique, vainqueur de l’Euroligue, 124 sélections, pivot, Ekaterinbourg (marraine de cette deuxième édition)
  • Laetitia KAMBA, 1 sélection, ailière, Villeneuve d’Ascq
  • Natasa KOVACEVIC, internationale serbe U20 de basket
  • Edwige LAWSON-WADE, championne d’Europe, vice-championne olympique, triple vainqueur de l’Euroligue, 210 sélections, vice-présidente de la Ligue féminine de basket
  • Antonija MISURA, 35 sélections en équipe de Croatie, meneuse, Toulouse Metropole Basket
  • Irène OTTENHOF, directrice administrative de la Ligue féminine de basket
  • Najat OUARDAD, meneuse, Tarbes Gespe Bigorre
  • Céline SCHMITT, intérieure, Strasbourg Illkirch-Graffenstaden
  • Gaëlle SKRELA, vice-championne d’Europe, 31 sélections, arrière, Basket Lattes Montpellier

24h du sport feminin logo

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (404 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.