Breaking News

[Infographie] La carrière de Dražen Petrović par Basket Rétro

Infographie

Que ce soit en Europe ou en NBA, la carrière de Dražen Petrović en a étonné plus d’un. Considéré comme l’un meilleurs shooteurs de l’histoire du basket mondial, Basket Rétro vous propose de revenir sur cette carrière magique à travers cette infographie.

Dražen Petrović n’a pas eu la chance de fouler les parquets NBA dés son plus jeune âge. Il a d’abord débuté sa carrière sur le Vieux Continent en faisant ses gammes en Euroligue au sein des meilleurs clubs européenns comme le Sibenka Sibenik, le Cibona Zagreb ou encore le Real Madrid. Ses statistiques plus que correctes et ses nombreuses récompenses ont affolées de nombreux scoots américains de  la grande ligue.

En 1986, il est drafté au troisième tour en 60 ème position par les Trail Blazers de Portland et ne rejoint seulement l’Oncle Sam que quatre ans plus tard. Préférant utiliser son poulain du moment au sommet de son art, Clyde Drexler, Coach Adelman ne peut que lui offrir que quelques minutes de temps de jeu (12 min). Il termine alors sa première saison NBA avec à 7,6 points de moyenne par rencontre et se classe au troisième rang des meilleurs shooteurs à trois-points.

Il rejoint ensuite les Nets du New Jersey la saison suivante, avec lesquels son temps de jeu évolue à une vitesse grand V. Devenant un titulaire incontestable, Petrovic clôture cette saison 1990-91 avec 12,6 points de moyenne. Qualifiés pour les Playoffs, les Nets se font éliminés par les Cavs de Cleveland, malgré une pointe de Mozart à 40 points dans le Game 1. Il confirme la saison suivante en devenant le leader des Nets avec 22,3 points par match. Malheureusement, la prometteuse carrière de Petrović prend fin à l’âge de 28 ans sur une autoroute allemande durant l’été 1993

Même si Dražen Petrović n’a évolué que 5 saisons dans la grande ligue, les Nets ont ainsi décidé de retirer son maillot le 11 novembre 2013 et a même reçu l’honneur d’être introduit au Hall of Fame FIBA et NBA. Si aujourd’hui, des joueurs comme Tony Parker, Dirk Nowitzki ou les frères Gasol dominent les débats aujourd’hui en NBA, ce sont des joueurs comme Petrovic qui ont bien montré la voie de rejoindre le plus grand championnat de basket au monde. 

Infographie créée par Clément Demontoux pour Basket Retro.

Infographie créée par Clément Demontoux pour Basket Retro.

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Clément Demontoux Poirier (6 Articles)
Diplômé chef de projet multimédia.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.