Breaking News

Le match rétro de la semaine : USA – URSS, 1986

Matchs Rétro

Arvydas Sabonis

Comme chaque semaine place à notre rendez-vous dans lequel nous vous invitons à revivre les plus belles affiches rétro du basket mondial de ces quarante dernières années en version française en collaboration avec Mehdi de Bball Channel. Cette semaine, Basket Retro a eu l’honneur de vous faire revivre les championnats du monde de 1986, c’est pourquoi la rédaction a décidé de vous faire partager la finale de ce tournoi opposant les Etats-Unis à l’URSS, en version française.

Finale du championnat du monde. 20 juillet 1986. Espagne.

En 1982, en Colombie (pays qui n’avait jamais participé à un championnat du monde), l’URSS avait éliminé les Etats-Unis en finale, en les battant d’un point, 95 – 94, grâce notamment à un excellent Anatoly Myshkin (29 pts).

Quatre ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Pour obtenir leur ticket pour la finale, les Soviétiques se sont imposés sur les Yougoslaves en remportant la rencontre dans les dernières secondes (91 – 90). Quant aux Américains, ils ont sorti les Brésiliens de l’immense Schmidt, qui a cuisiné ses adversaires les uns après les autres (2e meilleur marqueur du tournoi avec 28,1 pts de moyenne et 43 pts inscrits en demi-finale). Oscar du meilleur dé-montage.

Sur le parquet pour cette finale, on retrouve Arvydas Sabonis, plus jeune membre de l’équipe soviétique, trois futurs Spurs (Steve Kerr, David Robinson et Sean Elliott), feu Armen Gilliam aka The Hammer, décédé en 2011 d’une crise cardiaque, un futur DJ reconnu mondialement ou encore Tom Hammonds, futur pilote de dragsters, reconverti dans les sports automobiles alors qu’il jouait encore pour les Nuggets.

Box score du match.

Pour télécharger le match complet, Basket Retro vous propose de vous rendre sur le site de Bball Channel à cette adresse-ci : USA – URSS, 1986

Crédits photo : Tallest Man

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (719 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.