Breaking News

Jean-Claude Lefebre, premier français drafté par une franchise NBA

Lefebre

Un basketteur français dans une université américaine, ce n’était déjà pas commun à la fin des années 60. Il faut préciser que le français en question n’était pas non plus ordinaire. Jean-Claude Lefebre, pivot de notre équipe nationale, mesurait 2m16 et pesait 120 kilos. Il est à l’époque le basketteur français le plus grand de tous les temps.

Lefebre porta le maillot de Gonzaga College situé dans la ville de Spokane, Etat de Washington, qui fut ensuite celui de John Stotckton. En 1960, alors que la franchise était passée de Minneapolis à Los Angeles, les Lakers le draftèrent au 9e tour. C’était la première fois qu’un français avait droit à un tel honneur.

« Je me rappelle plus très bien comment j’ai été averti. Par courrier je crois. Ce dont je suis sur, c’est que j’étais déjà revenu en France lorsque j’ai appris la nouvelle. Non je ne suis pas allé faire le camp des Lakers. De toute façon, j’étais tombé malade et je ne pouvais plus jouer au basket, déclara Jean-Claude Lefebre. »

L’information comme quoi un français fut drafté par une franchise NBA sera rendue véritablement publique en France… largement plus tard. En 1963, il connut son heure de gloire en marquant 22 points aux soviètiques lors des championnats du monde de Rio.

Crédits photo : Gonzaga College

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (706 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

1 Comment on Jean-Claude Lefebre, premier français drafté par une franchise NBA

  1. Gonzaga qui a fait un bon tournoi NCAA l’année dernière je crois ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.