Breaking News

Du lycée à la NBA : les destins croisés de jeunes prodiges

Alors que l’âge légal d’entrée en NBA est au centre des débats en ce moment, il fut une époque où il était bon d’être un jeune lycéen prometteur. En effet, même si le passage par la case universitaire est désormais obligatoire, on peut dresser une liste de noms de joueurs ayant plus ou moins réussis dans la Grande Ligue sans passer par la NCAA.

HISTOIRE

C’est en 1962 que le premier lycéen fut drafté en NBA, il s’agissait de Reggie Harding mais celui-çi ne débuta dans la Ligue que lors de la saison 1963-1964. Il fallait à l’époque avoir attendu un an après le bac pour pouvoir jouer en NBA.

Reggie Harding, premier lycéen drafté

Reggie Harding, premier lycéen drafté

En 1971, La Cour Suprême des Etats-Unis vota pour le fait que les joueurs pouvaient accéder directement à la Draft, sans passer par les 4 ans d’université.

C’est en 1974 qu’intervient la Draft d’un lycéen qui allait devenir une Légende, à savoir Moses Malone sélectionné par les Utah Stars en ABA. La fusion entre la NBA et l'ABA ,deux ans plus tard, permit à Malone de connaître un succès fou à travers le pays et de devenir une superstar.

Entre 1975 et 1995, aucun joueur ne passa du lycée à la NBA et ce fut en 1995 que la « mode » des lycéens repris avec la sélection du prodige Kevin Garnett par les Timberwolves.

La moisson des jeunes joueurs prometteurs continua donc dans les Drafts suivantes avec Kobe Bryant, Tracy Mc Grady

En 2001, Kwame Brown fut le premier lycéen de l’histoire à être sélectionné en première position de la Draft par les Washington Wizards. Ensuite, LeBron James (en 2003) et Dwight Howard (en 2004) furent également sélectionnés à la première place.

Mais en Juillet 2005, La NBA se mit d’accord avec le syndicat des joueurs pour stipuler que l’âge minimum d’entrée dans la Ligue soit de 19 ans. Certains joueurs décidèrent donc de partir à l’étranger à la sortie du lycée plutôt que de jouer à l’université, le plus connu d’entre eux étant Brandon Jennings qui évolua pour le club Italien de Rome.

LES RÉUSSITES

  • Kobe Bryant 

Drafté en 13 ème position par les Hornets en 1996, puis échangé aux Lakers dans la foulée contre Vlade Divac. Kobe a dominé la NBA durant de nombreuses années : attaquant hors-pair porté par une rage de vaincre inégalable, c’est certainement le joueur se rapprochant le plus de Michael Jordan de par son jeu. Son palmarès est immense : 5 fois Champion NBA, 1 fois MVP et 16 fois All-Star…

  • LeBron James 

Le meilleur joueur actuel fut sélectionné en première position de la draft 2003 par les Cleveland Cavaliers qu’il réussit à emmener en Finales NBA en 2007 malgré un effectif limité. Parti depuis 2010 à Miami, « The King » domine le jeu comme rarement d’autres joueurs l’ont fait par le passé. Capable de tout faire sur un terrain, il symbolise parfaitement la notion de « joueur complet ». Son palmarès est également bien garni : 1 titre de Rookie de l’Année, 2 titres NBA, 4 fois MVP et 10 fois All-Star…

Ses Années lycées :

Moses Malone évoluant en ABA avec Utah

Moses Malone évoluant en ABA avec Utah

Moses Malone évoluant en ABA avec Utah

Moses Malone

Drafté en 1974 par les Utah Starks, alors évoluants en ABA, Moses Malone ne rejoignit la NBA qu’en 1976 mais s’imposera d’emblée comme l’un des meilleurs joueurs de la Ligue. Efficace en attaque et ultra dominateur au rebond. Il tourna en moyenne en carrière à 20 points et 12 rebonds . Sacré 3 fois MVP en 1979, 1982 et 1983 il glana également un titre NBA en 1983. 13 fois All-Star, il fut nominé dans les 50 meilleurs joueurs de l’Histoire et l’un des plus grands de l’Histoire des 76ers.

Kevin Garnett

Si sa sélection en 5ème position de la Draft 1995 par les Timberwolves fut controversée, « Da Kid » a depuis prouvé qu’il n’avait rien volé pour mériter ça. Portant à bouts de bras durant de longues années l’équipe du Minnesota, il accéda une fois aux Finales de Conférence, en 2004 lors de son année de MVP. Son départ pour les Celtics en 2007 fut rapidement couronnée de succès puisqu’il obtint le titre de Meilleur Défenseur et celui de Champion NBA 2008. Connu pour être un fort provocateur sur les parquets, l’homme qui fut 15 fois All-Star tente d’accrocher une autre bague à son doigt avec les Brooklyn Nets depuis l’Eté dernier.

  • Dwight Howard 

Sélectionné en première position de la Draft 2004 par le Magic , « D12 » ne glana pas le titre de Rookie de l’Année mais s’imposa rapidement comme un pivot dominant de la Ligue. Doté d’une musculature impressionnante il remporta 3 fois le titre de Meilleur Défenseur de l’Année en 2009,2010 et 2011. Lui aussi, amena le Magic en Finales NBA mais dû s’incliner dans les grandes largeurs face aux Lakers. Meilleur marqueur, rebondeur et contreur de l’Histoire de la franchise Floridienne, il quitte le club en 2012 pour suivre les traces de Shaquille O’Neal en s’engageant aux Lakers. Cependant, son unique saison ne sera pas brillante et il signe en 2013 aux Rockets. 8 fois All-Star il est l’une des figures les plus marquantes de la NBA actuelle

Auraient pu être cités : Tracy McGrady, Jermaine O’Neal, Amare Stoudemire, Andrew Bynum

LES DÉCEPTIONS

darryl dawkins avec les Sixers

darryl dawkins avec les Sixers

  • Darryl Dawkins

Sélectionné en 5ème position de la Draft 1975 par les 76ers, ce pivot fut une grosse déception. Malgré une capacité à contrer assez intéressante (2,5 de moyenne en 14 ans de carrière) il ne s’imposa jamais comme un joueur majeur dans ses équipes (4 au total). Ses moyennes de points (12) et de rebonds (6) restent honorables mais pas pour un joueur dont on attendait monts et merveilles à son arrivée.

  • Kwame Brown

Premier lycéen de l’Histoire sélectionné à la première place de la Draft (en 2001 par les Wizards), ce joueur reste comme l’un des pires joueurs de l’Histoire de la Ligue. Sa première saison est famélique pour un premier choix avec seulement 4,3 points et 3,5 rebonds de moyenne. Cependant, il va progresser et terminer la saison 2003-2004 avec 10,9 points et 7,4 rebonds de moyenne par match. Mais malgré cela, il ne confirmera jamais le talent entrevu au lycée, écumant les franchises (Lakers,Pistons,Grizzlies,Bobcats..) et ne jouant que très peu.

  • Eddy Curry

Drafté en 4ème position de la Draft 2001 par les Bulls. Curry connu une saison rookie honnête à 6,7 points et 3,5 rebonds par match, laissant entrevoir un beau potentiel. Sa progression fut constante jusqu’à la saison 2006-2007 où il atteignit les 19,5 points et les 7 rebonds de moyenne avec les Knicks. A partir de là, sa prise de poids va être inquiétante et elle va faire souffrir son corps tout entier avec de nombreux problèmes aux genoux et aux chevilles. En 2011-2012, le Heat lui propose un contrat en bout de banc lui permettant d’être sacré Champion NBA. Son image est celle des autres joueurs précédemment cités: un immense talent gâché.

  • DeSagana Diop 

Sélectionné en 8ème place de la Draft 2001 (décidément) par les Cleveland Cavaliers, ce géant de 2,13m et 127 kg n’a jamais laissé entrevoir un quelconque potentiel dans la Grande Ligue. Passant par 4 franchises durant sa carrière, celui qui débuta le basket à l’âge de 15 ans ne fut pas considéré réellement dans la rotation d’une équipe. Plutôt rebondeur que scoreur (sa plus grosse saison au scoring fut de 3 points de moyenne), le Sénégalais connu tout de même l’honneur d’une chanson composée par des fans des Mavericks;

  • Darius Miles

Sélectionné en 3ème position de la Draft 2000 par les Clippers, le joueur de l’Illinois ne connu jamais la gloire tant attendue. Lors de la saison 2005-2006, qui fut sa plus intéressante au niveau du scoring avec 14 points de moyenne, il se blesse gravement et ne retrouvera jamais son potentiel. Connu pour être un joueur « gangsta », il fut arrêté en 2011 à l’aéroport de Los Angeles pour un port de pistolet chargé.

Auraient pu être cités : Ousmane Cissé, Korleone Young, Bill Willoughby, Ndudi Ebi

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Maxime Duchamp (30 Articles)
fan de NBA actuelle et ancienne et grand supporter des Detroit Pistons

3 Comments on Du lycée à la NBA : les destins croisés de jeunes prodiges

  1. et shawn kemp???

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.